Art et thérapie

« L’art ne s’enseigne pas. Devant l’œuvre d’art nous sommes provoqués à devenir créateurs.« 

Friedrich Nietzsche

Inspiré par les formes et les couleurs de la nature, continuellement en métamorphose, j’ai créé de nombreux objets dans le domaine du mobilier.
En tant qu’ébéniste d ‘art j’ai pu enseigner et transmettre cette passion à de nombreuses personnes désireuses de développer leur créativité en s’appuyant sur des techniques et un savoir-faire ancestral autant que moderne.
Dans notre société de plus en plus virtuelle , nombreuses sont les personnes à la recherche d’un lien avec la matière. Le bois est l’une des plus remarquables, en tant qu’elle est vivante et extrêmement variée, stimulant nos sens par ses couleurs, ses odeurs, sa texture.

texte art et thérapie 2

L’art peut se conjuguer à la psychothérapie, en utilisant le processus de création artistique comme un chemin vers soi-même pour une transformation profonde.
En cela, stimuler son potentiel créateur est un moyen de retrouver son essence.

Dans ce processus, j’ai été par le passé un médiateur artistique qui intervient auprès de personnes en difficulté pour qu’elles contactent leur potentiel créateur et redeviennent par-là davantage présents à elles-mêmes.
Nous créions ainsi ensemble des conditions favorables au dépassement de ces difficultés par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. 

Si je ne peux plus m’y consacrer aujourd’hui faute de temps, je reste sensible et ouvert à cette approche de développement personnel.